Accueil > VIE DU COLLEGE > Actualités du collège > Les classes cadets

Les classes cadets

samedi 17 novembre 2018, par Mme Couttier-Asensio

Les 5èmes volontaires peuvent suivre une formation auprès des sapeurs pompiers. Ces classes sont appelées les « classes cadets ».

Cette année, les classes cadets sont composées de 10 élèves de 5ème du collège d’Ancy-le-Franc et de 14 élèves de Seconde du lycée de Tonnerre. Cette formation sera encadrée par des sapeurs pompiers et la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale). Le thème de cette formation est la sécurité civile.

Les classes cadets vont devoir assister à deux commémorations : celle du 11 novembre et celle du 8 mai. Ils vont ensuite apprendre le port de l’uniforme et ils vont être formés au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Ils vont avoir 28 heures de formation au cours de l’année et parmi celles ci, ils vont être formés aux risques locaux : le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté), à la prévention de la lutte contre les incendies et à la prévention des accidents de la vie et de la sécurité routière. Cette formation sert a sensibiliser les élèves aux différents risques du quotidien.

Le mardi 16 octobre, les 5eme cadets se sont rendus à Avallon où ils ont reçu leurs uniformes (casquette et t-shirt). Nous avons demandé à certains élèves pourquoi ils avaient voulu suivre cette formation et ils nous ont répondu qu’ils aimaient aider les gens et que plus tard, ils aimeraient devenir sapeurs pompiers volontaires.

Léa MORTAGNE, 4A

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.