Accueil > ENSEIGNEMENTS > Pôle littéraire > Le projet Tw’Haiku

Le projet Tw’Haiku

lundi 18 juin 2018, par Mme Couttier-Asensio

Le projet a commencé le 12 mars et duré 4 semaines. Les élèves de 6° ont écrit un haïku chaque lundi (Le haïku, genre poétique venu du Japon, est un poème en trois vers, qui tente de saisir l’intensité d’un instant en peu de mots).

Ce haïku a été créé à partir d’une photographie qui était mise en ligne par les organisateurs du projet, sur EduTwit. EduTwit est un réseau social éducatif sécurisé, qui n’exploite pas les données personnelles des utilisateurs et ne comporte pas de publicités. Hébergé en France, il est conçu et animé par des enseignants, dans le cadre de l’association à but non lucratif Abulédu.

Les 6°A ont participé au projet sur le thème des couleurs et les 6B sur le thème de l’eau. Chaque semaine, le haïku retenu par la classe a été mis en ligne sur Edutwit. En fin de semaine, les élèves ont consulté les haïkus mis en ligne par les autres classes participant au projet (écoles ou collèges de l’Académie de Dijon et d’ailleurs, parfois de l’autre bout du monde). Ils ont désigné ceux qu’ils préféraient en cliquant sur « J’aime ».

A l’issue des quatre semaines, un recueil numérique des haïkus les plus appréciés a été publié sur EduTwit. Ont été retenus pour ce recueil un haïku de Gladys Plantarose et un haïku de Jérémy Ceriani, qui ont accepté de l’enregistrer pour qu’il soit diffusé sur EduTwit.

En prolongement de cette opération, un groupe de 6B a accueilli au CDI, lundi 11 juin, 5 personnes âgées résidentes de l’EHPAD d’Ancy le Franc. Au programme : explication de ce qu’est le haïku, lecture de haïkus par les élèves, puis, par groupe de 3 (2 élèves pour un résident), écriture de haïkus inspirés de photographies. Tout le monde a apprécié cette séance.

Autre prolongement : l’autre groupe de la même classe a enregistré des haïkus, mais tous n’ont pas accepté qu’ils soient diffusés. Les enregistrements sont des haïkus d’auteur.

Mme GRACZYK