search

Accueil > VIE DU COLLEGE > Voyages et sorties scolaires > Voyages et sorties scolaires en 2018-2019 > Séjour à Eden : Jour 2

Séjour à Eden : Jour 2

samedi 17 novembre 2018, par Mme Couttier-Asensio

Ce mardi 9 octobre, nous nous sommes levés à 7h30.

Après le petit-déjeuner, nous avons pris le bus pour nous rendre dans la forêt de la Genête. Nous y avons passé la matinée. Nous avons essayé de reconnaître des empreintes d’animaux : blaireau, cheval, renard, sanglier, chien. Nous avons aussi vu beaucoup de grenouilles et de crapauds ainsi qu’une jolie mésange à longue queue. Nous avons observé avec beaucoup d’étonnement des terriers de blaireaux qui formaient un véritable village. C’était impressionnant. Ensuite, les animateurs nous ont proposé de réaliser un dessin des gueules des terriers, et pour le faire, au lieu d’utiliser des crayons de couleur, nous avons utilisé du charbon de bois, un champignon colorant, des feuilles, de la terre… C’était vraiment original, on a adoré faire ça ! Certains élèves ont trouvé des ossements (crâne et dent de ragondin notamment). Avant de quitter la forêt, selon les groupes, nous avons soit fabriqué des abris pour les animaux (avec du bois, des feuilles et de la mousse), soit réalisé une fausse empreinte d’animal imaginaire ou réel.
L’après-midi, nous avons réalisé des empreintes d’animaux en fabriquant des moulages. Pour cela, nous avons utilisé une sorte de pâte à modeler et nous avons aussi mélangé du plâtre et de l’eau comme une pâte à crêpes. Pour les empreintes, nous avions un large choix : blaireau, rat musqué, renard roux, buse variable, hérisson, chat, lapin de garenne, chevreuil, sanglier, musaraigne…
Nous avons aussi mis en place une expérience avec de la litière forestière : sur le sol de la forêt, nous avions ramassé des feuilles mortes, du bois mort, du terreau… Nous avons placé cette litière sur un tamis, dans une boîte. En-dessous, il y avait un récipient avec de l’eau et de l’alcool. Au-dessus, nous avons placé une lampe, qui dégage de la lumière et de la chaleur. Pour avoir le résultat de cette expérience, il faut attendre 24 heures. Après cela, nous avons regardé un extrait de film sur les blaireaux.
Enfin, au moment du goûter, nous avons visité rapidement le musée du Centre Eden et le cabinet des curiosités. On y a vu des choses horribles et bizarres, certaines réelles, d’autres fictives : un (faux) crâne de licorne, une statue de sirène immonde, un veau hydrocéphale empaillé, un squelette de brebis siamoises (deux corps mais une seule tête), un fœtus de singe… C’était amusant pour certains, dégoûtant pour d’autres.
Le soir, nous avons à nouveau joué à des jeux de société. Le coucher a été plus calme.

Rédacteurs : Léane Quantin, Lünna Lambert, Loïc Coquille, Mathias Goussard, François Fricant, Mathéo Gilet, Chloé Veluot aidés par Mme Graczyk

Portfolio