Accueil > VIE DU COLLEGE > Vivre ensemble > Vivre ensemble en 2017-2018 > Le nouveau portail

Le nouveau portail

jeudi 24 mai 2018, par Mme Couttier-Asensio

A quoi sert le portail ?
Le portail sert à sécuriser le collège et à avoir un contrôle sur l’accès du collège grâce à la caméra qui est contrôlée par l’administration, il protège aussi le collège dans le cadre du plan Vigipirate.

Qu’est ce que le Vigipirate ?
Le plan Vigipirate est un des outils du dispositif français de lutte contre le terrorisme dans le champ de la vigilance, de la prévention et de la protection. Il peut être prolongé par d’autres plans gouvernementaux dans le champ de l’intervention. Il relève du premier ministre et associe tous les ministères.

Par quoi est-il pris en charge ?
Il est pris en charge par le conseil départemental qui est propriétaire du collège.

Quelle est l’organisation ?
Les surveillants ouvrent le portail, contrôlent l’accès des élèves 10 minutes avant la sonnerie. Les élèves peuvent sonner en dehors de ces horaires et les parents d’élèves peuvent sonner. On n’ouvrira aux élèves que s’ils sont en retard.

Qui a fabriqué le portail ?
Le portail a été fabriqué par l’entreprise Lemaire.

Emmie ORSINI et Léa LIORET, 4A